École Sainte-Anne

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Dieppe, le 25 mai 2020 – La plateforme Je m’éduque.ca, conçue pour appuyer les parents et les élèves dans la continuité de l’apprentissage pendant la fermeture des écoles due à la pandémie, vous offre des ressources intéressantes pour terminer cette année scolaire du bon pied.

Ce répertoire d’activités et de ressources éducatives pour les parents et les élèves est un projet réalisé par les trois districts scolaires francophones de la province, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Parmi les nombreuses ressources, voici quelques coups de cœur de plusieurs parents et élèves :

• NetMath est une application qui permet aux élèves de 3e à 9e année de pratiquer des notions de mathématiques;
• Taka t’amuser propose une variété de jeux de mathématiques en ligne aux enfants allant du préscolaire à la 8e année;
• Yuva Yoga offre une série de capsules vidéo de yoga pour les enfants allant du préscolaire à la 6e année;
• Khan Academy propose aux élèves de maternelle à la 12e année des ressources variées en mathématiques, sciences, technologies, etc.;
• Conjugo est une application qui permet aux élèves de la 5e à la 8e année de pratiquer des notions de français par le jeu.

S’inscrivant dans le cadre du plan pour la continuité de l’apprentissage, cette plateforme permet aux parents et aux élèves d’explorer les activités qui les intéressent et qui répondent à leurs besoins, sans que celles-ci soient obligatoires. Ces activités sont un complément au plan d’apprentissage offert par les enseignantes et les enseignants.

Dans le plan pour la continuité de l’apprentissage, il est conseillé aux élèves de faire tous les jours de l’activité physique et de mieux-être, de la lecture et des activités éducatives adaptées à leur niveau scolaire. La durée conseillée des activités varie selon l’âge des enfants, allant de 30 minutes pour les plus jeunes à deux heures et demie pour les élèves du secondaire.

La plateforme numérique permet de faire une recherche d’activités par niveaux scolaires ou encore par thèmes (français, mathématiques, sciences et technologies, arts et culture, et santé et mieux-être) ou selon les besoins particuliers des élèves. Une section est aussi réservée aux parents d’enfants d’âge préscolaire et une autre pour les élèves nouveaux arrivants.

Je m’éduque.ca est une façon amusante et ludique de poursuivre les apprentissages. Cette plateforme vous offre des ressources qui pourront vous appuyer dans cette démarche d’ici la fin de l’année scolaire et même pendant l’été pour les personnes intéressées.mockup jemeduque.ca

******DERNIÈRE Vente de l’album souvenir ESA 2020******

Si vous pensez déjà l'avoir acheté cette année, je vous assure que les ventes ont débuté seulement après le début de cette pandémie. Le comité en a vendu 58 albums à date. Cet album comporte tous les événements de l'année scolaire 2019-2020 ainsi qu'une section sur la pandémie et vous y retrouverez aussi la cérémonie de la graduation.

Voici le lien pour acheter en ligne : https://ceesa.ecwid.com/

Quand vous avez terminé vos achats, suivez les étapes afin de passer à la caisse. Les cartes de crédit (VISA, MasterCard, AMEX, DISCOVER et JCB) sont acceptées comme mode de paiement.

dg monique

Message de Monique Boudreau, directrice générale

L’ampleur de la pandémie de la COVID-19 nous a tous pris un peu par surprise. Depuis le début de l’année, les élèves étaient engagés dans des projets signifiants : des initiatives entrepreneuriales qui les amenaient à exercer leur leadership, des activités sportives qui les poussaient à se dépasser ou encore des projets artistiques et culturels qui leur permettaient d’exprimer leur créativité.

La fermeture des écoles a rapidement mis un terme à ces projets de groupe, sans oublier les voyages scolaires qui ont été annulés ou reportés, et les activités de fin d’année, dont la célèbre collation des diplômes, qui devront prendre une autre forme cette année.

Pendant cette crise, nous avons souligné, avec raison, le courage des membres du personnel essentiel et l’engagement de toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin au maintien de nos services éducatifs.

Aujourd’hui, je tiens à saluer la force et la résilience de nos élèves pendant cette crise. Je reconnais que leur vie a été bouleversée comme jamais auparavant. Du jour au lendemain, ils ne pouvaient plus voir leurs amis ou poursuivre leurs activités habituelles. Dans cette nouvelle réalité, ils sont plus souvent confrontés à des compromis et à des limites.

Si plusieurs adultes se sentent impuissants face aux mesures et aux conséquences de la pandémie, il faut réaliser que les enfants ont encore moins de contrôle sur la situation. Ils vivent peut-être leur impuissance en silence ou avec émotions et frustration. Malgré tout, ils sont courageux et résilients, des forces qui m’inspirent comme directrice générale, comme ancienne enseignante et ancienne élève de notre district et comme maman.

Les élèves du District scolaire francophone Sud (DSFS) sont eux aussi des héros de la pandémie de la COVID-19. Soulignons-le!

Monique Boudreau
Directrice générale
District scolaire francophone Sud

 

Bourse d'études 2020 du Centre communautaire Sainte-Anne

Une (1) bourse d’études de 1 000 $ sera remise à un(e) finissant(e) de l'école Sainte-Anne qui poursuivra des études postsecondaires en septembre 2020.

Date limite : 15 mai 2020 à 22 h

 
Bourse d'études de la paroisse Sainte-Anne-des-Pays-Bas

Une bourse de 1 000 $ sera remise à un(e) finissant(e) de l'école Sainte-Anne.

Date limite : 11 mai 2020
 
appui aux eleves ayant des besoins particulierLes élèves ayant des besoins particuliers ne sont pas oubliés durant la pandémie du Coronavirus (COVID-19). Les équipes du District scolaire francophone Sud (DSFS) sont organisées et une structure est en place afin de s’adapter à leurs divers besoins, dans la mesure du possible.  
Les enseignants ont fait un premier pas en contactant les familles. Leurs objectifs étaient de prendre de leurs nouvelles et de vérifier quels sont leurs besoins pour permettre aux élèves de continuer leurs apprentissages de la maison et de s’assurer de leur mieux-être.
Chaque école a un processus visant à répondre aux besoins particuliers des familles. Ce processus est mis en place par une équipe multidisciplinaire, comprenant la direction d’école.
Ces équipes multidisciplinaires ont comme mandat de voir à ce que les besoins particuliers de tous les élèves soient comblés, dans la mesure du possible, en tenant compte des obligations de distanciation physique. Elles coordonnent la prestation des services, notamment en déléguant le membre du personnel scolaire qui agira comme personne-ressource auprès des élèves et des familles. Ce faisant, elles s’assurent d’éviter que les familles soient surchargées d’appels et soient submergées par un dédoublement de services.
Qu’entend-on par « élèves ayant des besoins particuliers »?
N’importe quel élève peut avoir un jour ou l’autre des besoins particuliers nécessitant un appui personnalisé pour favoriser son mieux-être et sa réussite éducative. Certains peuvent vivre des défis d’ordre émotionnel, comportemental et d’apprentissage. Quelques élèves sont de nouveaux arrivants en apprentissage de notre langue et de notre culture.
Comment faire pour recevoir de l’aide?
Les familles et les élèves ne doivent surtout pas hésiter à faire part de leurs inquiétudes et de leurs besoins à l’enseignant ou au membre du personnel scolaire qui les contacte. Ces personnes sont leur voix au sein de l’équipe multidisciplinaire. 
Parmi les activités et les ressources proposées par Je m’éduque.ca, de nombreuses ressources tiennent compte des défis et des besoins particuliers que peuvent avoir les élèves. Répertoriées par des spécialistes en pédagogie, elles sont présentes partout, dont dans la section « Ressources additionnelles ».
N’oubliez pas, les enseignants s’adaptent aussi!
Il n’y a pas que les familles et les élèves qui doivent s’adapter en raison de pandémie. Les enseignants aussi. Ceux-ci sont des professionnels de l’éducation. Lors du retour en classe, ils sauront considérer les écarts entre leurs apprenants. 
D’ailleurs, la diversité des besoins des élèves a toujours été une réalité pour les enseignants. Chaque année, des structures gagnantes sont mises en place pour en tenir compte. 
On va s’en sortir, ensemble!
 
Source : Ghislaine Arsenault Directrice des relations stratégiques District scolaire francophone Sud DSF-SInfo@nbed.nb.ca
Que fait M. Michel Chenard - Monsieur Techno et homme à  tout faire de ESA - pendant cette pandémie? Et bien, entre autres, il fabrique des protege-oreilles pour le personnel médical avec l'imprimante 3D de l'école!m michel covid 2
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