École Sainte-Anne

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******DERNIÈRE Vente de l’album souvenir ESA 2020******

Si vous pensez déjà l'avoir acheté cette année, je vous assure que les ventes ont débuté seulement après le début de cette pandémie. Le comité en a vendu 58 albums à date. Cet album comporte tous les événements de l'année scolaire 2019-2020 ainsi qu'une section sur la pandémie et vous y retrouverez aussi la cérémonie de la graduation.

Voici le lien pour acheter en ligne : https://ceesa.ecwid.com/

Quand vous avez terminé vos achats, suivez les étapes afin de passer à la caisse. Les cartes de crédit (VISA, MasterCard, AMEX, DISCOVER et JCB) sont acceptées comme mode de paiement.

appui aux eleves ayant des besoins particulierLes élèves ayant des besoins particuliers ne sont pas oubliés durant la pandémie du Coronavirus (COVID-19). Les équipes du District scolaire francophone Sud (DSFS) sont organisées et une structure est en place afin de s’adapter à leurs divers besoins, dans la mesure du possible.  
Les enseignants ont fait un premier pas en contactant les familles. Leurs objectifs étaient de prendre de leurs nouvelles et de vérifier quels sont leurs besoins pour permettre aux élèves de continuer leurs apprentissages de la maison et de s’assurer de leur mieux-être.
Chaque école a un processus visant à répondre aux besoins particuliers des familles. Ce processus est mis en place par une équipe multidisciplinaire, comprenant la direction d’école.
Ces équipes multidisciplinaires ont comme mandat de voir à ce que les besoins particuliers de tous les élèves soient comblés, dans la mesure du possible, en tenant compte des obligations de distanciation physique. Elles coordonnent la prestation des services, notamment en déléguant le membre du personnel scolaire qui agira comme personne-ressource auprès des élèves et des familles. Ce faisant, elles s’assurent d’éviter que les familles soient surchargées d’appels et soient submergées par un dédoublement de services.
Qu’entend-on par « élèves ayant des besoins particuliers »?
N’importe quel élève peut avoir un jour ou l’autre des besoins particuliers nécessitant un appui personnalisé pour favoriser son mieux-être et sa réussite éducative. Certains peuvent vivre des défis d’ordre émotionnel, comportemental et d’apprentissage. Quelques élèves sont de nouveaux arrivants en apprentissage de notre langue et de notre culture.
Comment faire pour recevoir de l’aide?
Les familles et les élèves ne doivent surtout pas hésiter à faire part de leurs inquiétudes et de leurs besoins à l’enseignant ou au membre du personnel scolaire qui les contacte. Ces personnes sont leur voix au sein de l’équipe multidisciplinaire. 
Parmi les activités et les ressources proposées par Je m’éduque.ca, de nombreuses ressources tiennent compte des défis et des besoins particuliers que peuvent avoir les élèves. Répertoriées par des spécialistes en pédagogie, elles sont présentes partout, dont dans la section « Ressources additionnelles ».
N’oubliez pas, les enseignants s’adaptent aussi!
Il n’y a pas que les familles et les élèves qui doivent s’adapter en raison de pandémie. Les enseignants aussi. Ceux-ci sont des professionnels de l’éducation. Lors du retour en classe, ils sauront considérer les écarts entre leurs apprenants. 
D’ailleurs, la diversité des besoins des élèves a toujours été une réalité pour les enseignants. Chaque année, des structures gagnantes sont mises en place pour en tenir compte. 
On va s’en sortir, ensemble!
 
Source : Ghislaine Arsenault Directrice des relations stratégiques District scolaire francophone Sud DSF-SInfo@nbed.nb.ca
 

Bourse d'études 2020 du Centre communautaire Sainte-Anne

Une (1) bourse d’études de 1 000 $ sera remise à un(e) finissant(e) de l'école Sainte-Anne qui poursuivra des études postsecondaires en septembre 2020.

Date limite : 15 mai 2020 à 22 h

 
Bourse d'études de la paroisse Sainte-Anne-des-Pays-Bas

Une bourse de 1 000 $ sera remise à un(e) finissant(e) de l'école Sainte-Anne.

Date limite : 11 mai 2020
 
Dieppe, le 25 mai 2020 – La plateforme Je m’éduque.ca, conçue pour appuyer les parents et les élèves dans la continuité de l’apprentissage pendant la fermeture des écoles due à la pandémie, vous offre des ressources intéressantes pour terminer cette année scolaire du bon pied.

Ce répertoire d’activités et de ressources éducatives pour les parents et les élèves est un projet réalisé par les trois districts scolaires francophones de la province, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Parmi les nombreuses ressources, voici quelques coups de cœur de plusieurs parents et élèves :

• NetMath est une application qui permet aux élèves de 3e à 9e année de pratiquer des notions de mathématiques;
• Taka t’amuser propose une variété de jeux de mathématiques en ligne aux enfants allant du préscolaire à la 8e année;
• Yuva Yoga offre une série de capsules vidéo de yoga pour les enfants allant du préscolaire à la 6e année;
• Khan Academy propose aux élèves de maternelle à la 12e année des ressources variées en mathématiques, sciences, technologies, etc.;
• Conjugo est une application qui permet aux élèves de la 5e à la 8e année de pratiquer des notions de français par le jeu.

S’inscrivant dans le cadre du plan pour la continuité de l’apprentissage, cette plateforme permet aux parents et aux élèves d’explorer les activités qui les intéressent et qui répondent à leurs besoins, sans que celles-ci soient obligatoires. Ces activités sont un complément au plan d’apprentissage offert par les enseignantes et les enseignants.

Dans le plan pour la continuité de l’apprentissage, il est conseillé aux élèves de faire tous les jours de l’activité physique et de mieux-être, de la lecture et des activités éducatives adaptées à leur niveau scolaire. La durée conseillée des activités varie selon l’âge des enfants, allant de 30 minutes pour les plus jeunes à deux heures et demie pour les élèves du secondaire.

La plateforme numérique permet de faire une recherche d’activités par niveaux scolaires ou encore par thèmes (français, mathématiques, sciences et technologies, arts et culture, et santé et mieux-être) ou selon les besoins particuliers des élèves. Une section est aussi réservée aux parents d’enfants d’âge préscolaire et une autre pour les élèves nouveaux arrivants.

Je m’éduque.ca est une façon amusante et ludique de poursuivre les apprentissages. Cette plateforme vous offre des ressources qui pourront vous appuyer dans cette démarche d’ici la fin de l’année scolaire et même pendant l’été pour les personnes intéressées.mockup jemeduque.ca

À chaque année à l’école, le comité d’environnement organise un nettoyage du quartier de l’école et le visionnement d’un documentaire nature afin promouvoir l’importance et le respect de la nature.

Le jour de la Terra a lieu chaque année le 22 avril. Alors que nous ne sommes pas à l’école, le comité d’environnement vous invite à une journée en famille cette semaine avec les deux activités suivantes que vous pouvez faire au cours de la semaine :

  • Un nettoyage de votre cours/rue/quartier en famille
    • Prenez les précautions adéquates (distance de 2 mètres)
      • Vous pouvez porter des gants
      • Utiliser des outils pour ramasser les ordures
      • Nettoyer vos mains en rentrants!
      • Ne pas toucher votre visage avant s’avoir nettoyer les mains!
  • Le visionnement d’un documentaire nature gratuit et en français
Je sais qu’ils ont tous les documentaires DisneyNature
Dieppe, le 8 avril 2020 - On apprenait, le 2 avril 2020, que la pandémie de la COVID-19 forçait la fermeture des écoles du Nouveau-Brunswick jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Afin de ne pas pénaliser les élèves dans cette situation sans précédent, tous ceux et celles qui étaient en voie de passer au prochain niveau scolaire le feront et tous les élèves en voie d’obtenir leur diplôme d’études secondaire le recevront. Pour certains, toutefois, un plan de rattrapage leur sera préparé afin de favoriser leur réussite. scolaire.

Bien qu’elle offre un certain soulagement pour plusieurs, cette nouvelle suscite des questions chez certains parents qui réclament des précisions sur les attentes liées au plan d’apprentissage. Plusieurs se demandent s’ils doivent faire les activités suggérées étant donné qu’aucune évaluation ne sera exigée pour passer au prochain niveau ou pour obtenir le diplôme.

Il faut savoir que la nouvelle année scolaire, ou le nouveau défi postsecondaire ou professionnel pour les finissantes et finissants, aura sa part d’exigences. Il est donc conseillé de mettre toutes les chances de leur côté et de s’investir dans la continuité des apprentissages.

Comme parents, vous êtes invités à sensibiliser vos enfants et vos jeunes à cette réalité et à les encourager à suivre les recommandations du plan provincial pour la continuité des apprentissages qui suggère :

• 30 minutes de lecture ;
• 30 minutes d’activités physiques et de mieux-être ;
• 30 minutes à 2 heures et demie de travail en lien avec le programme, selon le niveau scolaire.

La plateforme numérique Je m’éduque.ca, qui a été lancée le lundi 6 avril 2020, offre un répertoire de ressources et d’activités qui pourront leur servir d’appui pendant cette période. De plus, leurs enseignantes et enseignants et, au secondaire, leurs conseillères et conseillers en orientation pourront leur offrir un accompagnement personnalisé et les guider dans leur cheminement vers le prochain niveau scolaire ou vers la prochaine étape de leur vie.

Pour leur part, les enseignantes et les enseignants ont reçu des principes directeurs afin de les guider dans leur approche éducative pendant la période de fermeture des écoles. Dans ces principes directeurs, on peut lire, entre autres :

• que l’enseignante ou l’enseignant proposera des choix d’activités signifiantes et engageantes tout en tenant compte du contexte familial et des besoins particuliers de l’élève ;
• que le plan ne prévoit pas de devoirs, d’évaluations ou de notes ;
• qu’il est compris que les foyers ne sont pas des salles de classe et que les parents ne sont pas des enseignantes et enseignants.

Pour en savoir plus sur les principes directeurs et sur les attentes liées au plan pour la continuité des apprentissages, prière de communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant ou encore avec la direction de l’école.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
506 856-3183
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