École Sainte-Anne

506-453-3991
Dates importantes :

Jeudi 27 janvier 2022 :  Dernier jour du premier semestre (les élèves doivent encore se brancher à leur cours)

Vendredi 28 janvier 2022 : Journée inter-semestrielle (les élèves n’ont pas d’école et ils n’ont pas besoin de se brancher)

Lundi 31 janvier 2022 : Journée inter-semestrielle (les élèves n’ont pas d’école et ils n’ont pas besoin de se brancher)

Mardi 1er février 2022 : Premier jour du 2e semestre et retour à l’école en présentiel (les élèves reviennent à l’école)

Merci,

Directeur adjoint

Voici une belle opportunité pour vos élèves de la 9e à la 12e de présenter leur projet d’action climatique ou de développement durable au niveau provincial et de courir la chance de gagner un prix ($).

Le Forum Terre-à-Terre organise un CONCOURS afin d’inviter les élèves à présenter leur projet (5-10min max) soit en format vidéo pré-enregistré ou virtuellement le 2 février.

Voir l'affiche ci-dessous pour plus de détails.

concours Gaia

Du 6 au 11 décembre, c'est dans un monde fantastique que la semaine s'est déroulée dans nos écoles francophones de Fredericton et d'Oromocto. Plus de 1300 élèves et membres du personnel ont été transportés dans l’univers médiéval de Seyrawyn.

C'est grâce à la subvention PassepART que les auteurs Martial Grisé et Maryse Pepin ont animé des ateliers en présentiel dans nos 4 écoles de la région. Le programme PassepART est une initiative pancanadienne qui vise à encourager les partenariats entre les écoles francophones en situation minoritaire et les organismes artistiques, culturels et communautaires grâce à du microfinancement. C'est derrière un concept ludo-éducatif que les auteurs ont présenté les 10 dragons et leurs forces associés. Dans leur monde imaginaire, 10 dragons veillent sur nous et chacun d'entre eux est représenté par une force différente. Par exemple, le dragon noir est identifié par le goût de l'aventure, le courage et l'envie de relever des défis. Pendant 45 minutes, Maryse et Martial ont certainement réussi à aider les élèves et le personnel à se connaître davantage et à s'identifier à un dragon, une façon imagée qui a été accueillie avec plaisir et émerveillement de tous.

Pour clore la semaine, toutes les familles de la région ont été invitées à une rencontre magique avec les auteurs le samedi 11 décembre passé. Au menu, des séances de dédicaces, une animation spéciale sur les dragons, une activité de coloriage de dragons et un concours de dessin ont eu lieu ! Plus d'une centaine de familles ont été au rendez-vous pour rencontrer les 2 dragonniers ! Félicitations à Amalia Gauthier de l'École Arc-en-ciel qui a gagné un oeuf de dragon de bronze lors du concours de dessin.

Pour plus d'informations sur les auteurs, veuillez consulter leur site web ou leur page Facebook.

Un merci tout spécial à Martial Grisé et Maryse Pepin pour cette rencontre tout à fait extraordinaire !

sarawyn
Place aux robots : Les élèves du DSFS conviés à l’édition 2022 de cette compétition de robotique
Petit robot
Dieppe, le 1er décembre 2021 - L’organisme Place aux compétences (PAC), en partenariat avec l’école Mathieu-Martin, invite les élèves des écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) à soumettre leur candidature pour participer à la compétition provinciale de robotique Place aux robots 2022 – édition « Robot-thon ».

Organisé par le comité du Centre d’innovation technologique (CIT) de l’école Mathieu-Martin, cet événement aura lieu les 5 et 6 mai 2022 à l’école Mathieu-Martin de Dieppe, pourvu que les mesures sanitaires de la Santé publique le permettent.

La tâche à accomplir par les robots ainsi que les règlements de la compétition seront dévoilés le matin du 5 mai 2022. Les équipes auront ensuite la journée et une partie de l’avant-midi du 6 mai 2022 pour construire et programmer leur robot avant de le mesurer aux autres robots dans le cadre de la compétition qui aura lieu en après-midi. L’équipement nécessaire à la construction des robots sera fourni sur place. Des élèves du CIT ainsi que le groupe de robotique de l’Université de Moncton (GRUM) seront sur place afin d’appuyer les équipes dans l’élaboration et la construction de leur robot.

Puisque le 6 mai est une journée de perfectionnement pour le personnel enseignant, des ateliers seront offerts aux enseignantes et enseignants qui accompagneront les équipes à cette compétition qui rejoint les visées éducatives du DSFS.

Pour qui ? Cette compétition de robotique s’adresse aux élèves du niveau secondaire. Un maximum de huit équipes (4 élèves par équipe et une équipe par école) pourra participer à l’événement. Si plus de huit candidatures sont soumises, les équipes intéressées devront soumettre une vidéo de deux à cinq minutes expliquant les raisons qui les motivent à y participer.

Date limite ? La date limite pour soumettre une candidature est le 28 janvier 2022.

Besoin d’information ? Prière de communiquer avec Mario Levesque, agent de développement technologique à Place aux compétences (mario@pacnb.org), ou avec Bruno Diotte, responsable du CIT (bruno.diotte@nbed.nb.ca).

Sources :

Place aux compétences
Gabrielle Lemieux
Responsable des communications et du marketing
info@pacnb.org

District scolaire francophone Sud