Dieppe, le 25 mai 2020 – La plateforme Je m’éduque.ca, conçue pour appuyer les parents et les élèves dans la continuité de l’apprentissage pendant la fermeture des écoles due à la pandémie, vous offre des ressources intéressantes pour terminer cette année scolaire du bon pied.

Ce répertoire d’activités et de ressources éducatives pour les parents et les élèves est un projet réalisé par les trois districts scolaires francophones de la province, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Parmi les nombreuses ressources, voici quelques coups de cœur de plusieurs parents et élèves :

• NetMath est une application qui permet aux élèves de 3e à 9e année de pratiquer des notions de mathématiques;
• Taka t’amuser propose une variété de jeux de mathématiques en ligne aux enfants allant du préscolaire à la 8e année;
• Yuva Yoga offre une série de capsules vidéo de yoga pour les enfants allant du préscolaire à la 6e année;
• Khan Academy propose aux élèves de maternelle à la 12e année des ressources variées en mathématiques, sciences, technologies, etc.;
• Conjugo est une application qui permet aux élèves de la 5e à la 8e année de pratiquer des notions de français par le jeu.

S’inscrivant dans le cadre du plan pour la continuité de l’apprentissage, cette plateforme permet aux parents et aux élèves d’explorer les activités qui les intéressent et qui répondent à leurs besoins, sans que celles-ci soient obligatoires. Ces activités sont un complément au plan d’apprentissage offert par les enseignantes et les enseignants.

Dans le plan pour la continuité de l’apprentissage, il est conseillé aux élèves de faire tous les jours de l’activité physique et de mieux-être, de la lecture et des activités éducatives adaptées à leur niveau scolaire. La durée conseillée des activités varie selon l’âge des enfants, allant de 30 minutes pour les plus jeunes à deux heures et demie pour les élèves du secondaire.

La plateforme numérique permet de faire une recherche d’activités par niveaux scolaires ou encore par thèmes (français, mathématiques, sciences et technologies, arts et culture, et santé et mieux-être) ou selon les besoins particuliers des élèves. Une section est aussi réservée aux parents d’enfants d’âge préscolaire et une autre pour les élèves nouveaux arrivants.

Je m’éduque.ca est une façon amusante et ludique de poursuivre les apprentissages. Cette plateforme vous offre des ressources qui pourront vous appuyer dans cette démarche d’ici la fin de l’année scolaire et même pendant l’été pour les personnes intéressées.mockup jemeduque.ca