École Sainte-Anne

506-453-3991
MENU

Code vestimentaire

Code vestimentaire

L’école Sainte-Anne étant une institution publique et scolaire, l’habillement doit donc respecter un code vestimentaire propice à un tel milieu. C’est la responsabilité des élèves et du personnel de l’école Sainte-Anne de s’habiller en « tenue scolaire » ou propice à un milieu de travail (décontracté). C’est aussi la responsabilité partagée de l’école et des parents de guider les élèves dans leurs choix vestimentaires en lieu public et de travail. Puisqu’il revient à l’école d’établir le code au niveau de l’établissement scolaire, voici donc les modalités d’une tenue scolaire.

Couvre-chef : Le port de la casquette, de la tuque, du capuchon ou de tout autre couvre-chef est interdit dans l’école sauf exeption. Il s’agit aussi ici d’une question de sécurité : en cas d’incident, il est plus facile d’identifier les élèves et les membres du personnel sur les caméras sans couvre-chef.

Hauts : Les vêtements du haut du corps doivent couvrir le torse, le dos, l’abdomen et la taille. Les camisoles transparentes ou de style « sous-vêtements » ne peuvent pas être portées comme chandail.

Bas : Les vêtements du bas du corps doivent couvrir le fessier en entier. Les vêtements de haut et de bas du corps doivent se rejoindre.

Vêtements à caractère vulgaire ou obscène : La vulgarité n’a pas sa place dans un établissement scolaire. Les vêtements avec des images ou références de substances illicites (alcool/drogues), des mots et/ou des images vulgaires, obscènes ou pouvant offenser quelqu’un, ou dont les mots et/ou images donnent l’impression de quelque chose de vulgaire ou d’obscène ou pouvant porter offense sont interdits.

Accessoires dangereux : Tout accessoire pouvant être jugé dangereux (bracelets avec des pointes ou clous, etc.) est interdit.

Propreté : la propreté des vêtements et une bonne hygiène corporelle sont de mise en tout temps.

Toute personne dont l’habillement ne respecte pas le code en sera avisée discrètement et respectueusement par un membre du personnel afin de pouvoir faire les ajustements qui s’imposent. Tout dépendant de la situation, on peut lui demander corriger la situation avant de retourner en classe, de ne plus porter cette tenue à l’école ou même, de s’en aller à la maison.

Merci de votre collaboration!

(Révisé automne 2018)

Code vestimentaire pour l'éducation physique

6e à la 10e année

Les élèves utilisent les vestiaires du gymnase pour se changer. Ils doivent avoir en tout temps des vêtements de rechange : un chandail et un pantalon court ou long. Les camisoles/débardeurs ne sont pas permis. Les élèves ont également besoin d’un cadenas solide pour un casier dans les vestiaires. Il y a déjà eu du vol dans les vestiaires lorsque les effets personnels ne sont pas sous clé. L’école n’est pas responsable des articles qui ont été laissés sans surveillance.

*** IMPORTANT ***
SOULIERS
Tous les élèves doivent porter des espadrilles avec semelles pâles. Les souliers pour planche à roulettes sont interdits à tous les niveaux. Ils ne procurent aucun support à la cheville, ils n’offrent aucun mouvement naturel pour le jogging et pour tout autre déplacement dans le gymnase.
Les souliers à semelle rigide et très épaisse ne sont pas acceptés. Ils causent facilement des blessures aux chevilles et aux pieds car ils ne permettent aucune flexibilité de mouvement.
Les bottes de randonnée pédestre sont également interdites. La semelle est trop épaisse et ces souliers marquent le plancher.
Les sandales sont interdites en tout temps, de même que les espadrilles sans talon ou avec seulement une petite courroie derrière le talon. Elles ne sont pas sécuritaires.

*** Il est important de savoir que la majorité des semelles noires marquent le plancher, même s’il est mentionné qu’elles ne marquent pas. Le plancher de notre gymnase est recouvert d’une sorte de caoutchouc et d’une cire spéciale, et non de bois franc, ce qui fait en sorte qu’il y a une plus grande friction. Le type d’espadrilles que nous conseillons sont les espadrilles de course ou de marche. Celles-ci permettent la pratique sécuritaire de toutes les activités au gymnase. Elles sont durables, sécuritaires, pratiques et permettent une grande liberté de mouvement.

Merci de votre collaboration,
Les enseignants et enseignantes d’éducation physique




Test update